Prix Frances W. Doane

2014

Odette Desbiens

odettedesbiens.jpg

Odette Desbiens a débuté sa carrière de microscopie électronique en 1968 au Centre de recherche de l'Hôpital Laval, à Québec, travaillant en collaboration avec le pathologiste Dr.Paul-Émile Roy. C’est au courant d'un stage au laboratoire du Dr.Rosita F. de Estable-Puig à la Faculté de médecine de l'Université Laval que sa passion pour la microscopie se développa.

En 1969, Odette intégra le groupe de recherche du Dr.Georges Olah à la Faculté d'agriculture et des sciences de l'alimentation de l'Université Laval où, il lui fut offert de poursuivre des formations de pointe en microscopie en France, en Angleterre, en Allemagne et aux États-Unis. En 1997, Odette emménagea dans le nouveau bâtiment des sciences de la vie de l'Université Laval où elle travailla à la mise en place et au développement de la plateforme de microscopie électronique et ce jusqu'à sa retraite en 2000.

Odette est membre de la Société de Microscopie du Canada depuis la première réunion annuelle de la Société en 1974. Elle contribua à la préparation de plus de 25 Assemblées Annuelles de la Société et fut l’un des principaux organisateurs de trois d'entre elles. Elle siégea au conseil d’administration de la SCM comme conseillère générale durant trois mandats puis comme membre de droit en tant que webmestre. Odette fut le premier webmestre de la Société, elle mit en place le premier site web de la SMC en 1999. Elle demeura webmestre et très active au sein de la Société jusqu'en 2010.

L’extraordinaire engagement d’Odette et son dévouement continu envers la Société ont été exemplaires. En assurant la Société d’une présence sur le net, Odette a su asseoir la transition de la SMC vers le 21ème siècle. C’est avec grand honneur que la Société reconnaît l’engagement d’Odette en lui décernant le Prix Frances W. Doane.