Prix de la Société

Prix Frances W. Doane

Le Prix Frances W. Doane est un prix d'adhésion honorifique à la Société de Microscopie du Canada. Ce prix souligne le caractère exceptionel des accomplissements des lauréats dans les domaines de la microscopie, des sciences qui y sont reliées et/ou de leur engagement au sein de la Société de Microscopie du Canada.

Frances W. Doane était l'un des sept membres fondateurs de la Société de Microscopie du Canada fondée en 1972. Elle occupa le poste de trésorière de 1972 à 1981 et le poste d'éditrice en chef du Bulletin de 1972 à 1981. Afin de souligner son éminent engagement au sein de la SMC, elle est nommée Membre Honoraire en 1989. Le prix d'Adhésion Honorifique fut rebaptisé en son nom en 2002.

En août 2014, ce prix fut décerné à Mme Odette Desbiens pour ses remarquables contributions au sein de la Société de Microscopie du Canada, où, durant plus de 25 ans, elle a agi comme conseillère générale, organisatrice de conférences et webmaster.

Prix Gérard T. Simon

Le prix Gérard T. Simon est décerné aux meilleures présentations d'étudiants ou de technologues. Les présentations pourront être orales ou sous forme d'affiche. Les prix seront octroyés sur la base du contenu scientifique et de la qualité de la présentation.

Les candidats doivent être des étudiants diplômés inscrits dans une université canadienne ou associés à un directeur de recherche qui est membre régulier de la Société de Microscopie du Canada . Les candidats peuvent également être des technologues à condition qu'ils n'aient pas été employés pour plus de cinq ans dans un établissement canadien.

Le candidat doit être l'auteur principal du résumé soumis.


Les gagnants pour cette années sont:

Science des matériaux:
Sagar Prabhudev
Département de science des matériaux et d'ingénierie
Université McMaster
Poster: Probing Phase Transformation and Electrocatalysis of Pt-Alloy Nanoparticles Using Scanning Transmission Electron Microscopy
Biologie:
Martin Smith
The Hospital for Sick Children
Université de Toronto
Présentation orale: Characterization Of VacA Using Electron Cryomicroscopy

Prix de la FCDM

La Fondation Canadienne pour le Développement de la Microscopie (FCDM) est un organisme à but non lucratif dont le but est de promouvoir le développement de la microscopie et des techniques qui y sont associées. Une partie de son mandat est de fournir des fonds pour la formation de nos jeunes scientifiques. La FCDM offre chaque année quelques bourses permettant à des étudiants inscrits auprès d’universités canadiennes de participer à des conférences et ateliers nationaux et internationaux. La FCDM tient deux compétitions par an, le concours du printemps où la priorité d’attribution des bourses est donnée aux participants à l’Assemblée Annuelle de la MSC-SMC et celui d’automne.

Le Conseil d'Administration de la FCDM examine les candidatures soumises et les évalue selon les critères suivants: l'impact scientifique, la créativité et la pertinence de la recherche ainsi qu'une lettre de référence.

Les dates limites pour les soumissions sont les 31 mars pour la compétition du printemps (sauf si la MSC-SMC tient sa réunion annuelle avec MSA et MAS lors du congrès Microscopy & Microanalysis, dans quel cas la date limite est repoussée de quelques semaines) et 30 novembre pour la compétition d’automne. Les lauréats seront avisés par courriel et leurs noms publiés sur le site de la MSC.

Voici quelques documents pour vous aider à monter votre dossier:



Les gagnants de la compétion de l’automne 2017 sont :

Aida Razi, étudiante au doctorat au sein du laboratoire du Prof. Joaquin Ortega au département d’anatomie et de biologie cellulaire, Université McGill. Elle participera à la conférence Ribosome Biogenesis à Sherbrooke (août 2018) où elle présentera ses recherches sur le thème suivant : “GTPase Facilitates the Maturation of the Small Ribosomal Subunit in Bacteria.” Alexei Kazarine, étudiant au doctorat au sein du laboratoire du Prof. Paul W. Wiseman’s au département de physique et de chimie de l’Université McGill. Il participera au 62nd Annual Meeting of the Biophysical Society à San Francisco en Californie (février 2018) où il présentera une affiche sur le sujet suivant : “Characterization of Malaria Detection based on Third Harmonic Generation Imaging of Hemozoin.”

Nos félicitations aux gagnants!