Décès d'une membre pionnière de la Société de Microscopie du Canada

2 août 2018
Décès d'une membre pionnière de la Société de Microscopie du Canada

C'est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons le décès de Madame Odette Desbiens, survenu le 24 juin dernier. Madame Desbiens était membre de la Société depuis sa création. Elle a grandement contribué à la Société de Microscopie du Canada à titre de membre conseillère au Conseil et comme membre de comités organisateurs de plusieurs réunions annuelles incuant celle de Microscopy & Microanalysis 2002 qui a eu lieu à Québec. Madame Desbiens a créé le tout premier site web de la Société jusqu'à ce qu'elle le confie il y a quelques années à notre collègue Marin Lagacé.

De par sa grande contribution à la Société de microscopie du Canada, Madame Desbiens a reçu en 2014 le prix Frances Doane en remerciement de ses activités au sein de la Société et de la promotion de la microscopie.

Retraitée de l'Université Laval depuis près d'une dizaine d'année, Madame Desbiens a poursuivi une très riche carrière comme technologiste en microscopie à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation. Elle était l'auteure de plusieurs publications scientifiques et elle a contribué à former plusieurs jeunes microscopistes à l'Université Laval, incluant le sous-signé.

Son départ nous manquera à tous, la participation d'Odette aux assemblées annuelles de la Société était appréciée et sa constante bonne humeur recherchée par plusieurs membres de la Sociét. Son départ nous rend triste; elle nous manquera beaucoup.

© Copyright 2019 MSC-SMC. Tous droits réservés. Développement web par Adeo